LA SOPHROLOGIE ET LE STRESS

Le stress m’envahit, je suis à bout…

Comment le contrôler ?


Trop de pression, trop de responsabilités, trop d’exigences, trop de bruit, trop vite tout le temps…

Le stress est constamment présent, au travail, dans les transports, dans la rue et même à la maison.


Aujourd’hui, 9 français sur 10 éprouvent du stress. Par ailleurs, se sont les femmes qui sont le plus touchées par le stress, 68% d’entre elles se déclarent stressées, contre 38% chez les hommes.

Les principales causes sont : la vie professionnelle (36%), les problèmes financiers (35%), la vie personnelle (33%) et les problèmes de santé (31%).

Petite anecdote : aussi étonnant que cela puisse paraître, ce n’est pas à Paris que l’on est le plus stressé mais dans le Nord-Est de la France avec 57 % des habitants.



Mais, quelles sont réellement les conséquences du stress sur la santé ?

Le stress n'est pas sans conséquences sur notre quotidien.

  • Conséquences physiques : fatigue intense, douleurs musculaires, migraine, burn out, sommeil agité, troubles alimentaires, transpiration, acouphènes, troubles digestifs, eczéma, maladies…

  • Conséquences émotionnelles : colère, tristesse, anxiété, impatience, violence, perte d’espoir et d’estime de soi, démoralisation…

  • Conséquences psychologiques : difficultés de concentration, inquiétude, addictions, pensées intrusives, TOC, épuisement, dépression…


Mais au fond, c’est quoi le stress ?

Le stress est un ensemble de réactions produites par l’organisme pour s’adapter à une situation précise, grâce à des mécanismes biologiques, comme la sécrétion de certaines hormones (l’hormone corticotrope, le cortisol, l’adrénaline, l’ocytocine, la vasopressine) et psychologiques, comme la mise en place de stratégies de défense.


Il existe deux types de stress :

  1. Le stress positif, appelé « l’eustress », qui est tout à fait naturel et qui déclenche la montée d’adrénaline et la concentration de notre énergie vers une action efficace face à un événement donné.

  2. Le stress négatif, appelé « le distress » qui est le stress inadapté et mauvais. Le stress chronique est un stress toxique. Notre énergie se dépense en émotivité au détriment de l’action.



En quoi la sophrologie peut-elle être utile dans la régularisation du stress ?

Vous n’êtes pas condamné à vivre ces situations stressantes au quotidien. Il existe diverses solutions pour remédier et guérir de ce stress. La sophrologie en fait partie.

La sophrologie vous aide à développer vos défenses et à réagir d’une manière différente, plus équilibrée et sereine, face aux agressions et ainsi réduire leur impact négatif sur votre santé physique et psychique.

Vous allez apprendre à éliminer vos pensées parasites, vos tensions, à chasser toutes vos angoisses et surtout, vous allez prendre du recul et lâcher prise par rapport aux situations qui vous stressent.


Respiration et visualisation pour s’apaiser

La sophrologie est une médecine douce visant à atteindre l’harmonie entre le corps et l’esprit. En séance, nous développons les pensées positives, nous aidons à visualiser son schéma corporel et nous améliorons la respiration via des exercices d’inspiration et d’expiration. Par la seule écoute de ma voix, votre sophrologue, je vous accompagne à visualiser les différentes parties du corps pour amener la détente et le lâcher-prise.


Mes conseils pour mieux gérer son stress

DORMEZ : Le sommeil est souvent négligé et un mauvais sommeil influe sur son humeur, son comportement et son efficacité.

RESPIREZ : Maîtriser sa respiration est fondamental pour mieux gérer son stress alors... Inspirez... Expirez…

PRENEZ DU TEMPS pour vous ! Eh oui, prendre le temps de faire une activité que l'on aime est revigorant et vous permet de repartir de plus belle

FAITES UNE PAUSE ! Rien de plus efficace que de faire le vide

dans votre esprit l'espace d'un instant





Petit bonus : n’hésitez pas à vous initiez à la cohérence cardiaque !

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions. Elle permet d’apprendre à contrôler sa respiration mais aussi à réduire la dépression et la tension artérielle.

3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes pour obtenir des résultats.

La respiration est équilibre : cinq secondes à l’inspiration, cinq secondes à l’expiration.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me contacter en message privé.

Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous pour votre séance de sophrologie