LA SOPHROLOGIE ET LA CONFIANCE EN SOI

Licenciement, rupture amoureuse, moquerie, trahison, peur d’être jugé ou critiqué,

inquiet du regard des autres…

Ralph Waldo EMERSON disait « la confiance en soi est le premier secret du succès »

Vous vous sentez nul ? Incapable ? Vous préférez rester à la maison par peur du regard des autres ? Vous ne vous trouvez pas à la hauteur ? Vous enviez ces personnes remplies de confiance en soi ? Je vais vous dire un secret. Vous pouvez être comme eux ! La confiance en soi se cultive et ne cesse de se développer.


Avant toute chose, qu’est-ce réellement la confiance en soi ? Eh oui, ce n’est pas si simple à définir ! Avoir confiance en soi, c’est avant tout, savoir qui l’on est, c’est se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités. Entre autre, la confiance en soi c’est réussir à se jeter dans le grand bain malgré les doutes !

Le bonheur est parfois à portée de main mais faute d’avoir la confiance nécéssaire en notre capacité de réussite, nous le laissons filer. Il peut être un réel handicap et peut avoir un effet négatif sur votre vie (stress, angoisse, timidité, blocage, gêne…)


Mais d’où vient le manque de confiance en soi ?

Si vous souffrez de manque de confiance en soi, il est impératif d’identifier les causes. Elles peuvent être multiples :

  • Lacunes dans l’enfance (manque de présence ou d’autorité parentale)

  • Les accidents de la vie

  • La peur de la critique

  • Le sentiment d’infériorité

  • L’incapacité à s’affirmer

  • Le perfectionnisme

  • La culpabilité

  • Les moqueries

Identifier l’origine de ce manque de confiance vous permettra de mettre en place des solutions pour aller de l’avant et enfin vous affirmer et vous exprimer.

Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’apprendre à se faire confiance en développant sa croyance en ses capacités.

En quoi la sophrologie peut-elle aider à renforcer la confiance en soi ?


La sophrologie s’appuie sur deux principes :

  • Être à l’écoute de soi afin de se connaître et ainsi être conscient de ses qualités et ses défauts

  • Se focaliser sur toutes les choses positives et donc adopter une attitude plus positive envers soi

Chaque séance de sophrologie est une découverte et une prise de conscience. Il s’agit ici d’activer le positif dans votre corps et votre esprit. Cette prise de conscience développe la meilleure connaissance de soi et conduit donc à une plus grande confiance en soi.


En sophrologie, le but des séances est :

  • Évacuer les conséquences

  • Éliminer les blocages

  • S’accepter et apprendre à s’aimer

  • Mobiliser et renforcer ses capacités


Mes conseils pour avoir confiance en soi

Le meilleur de soi se révèle quand on fonctionne en accord avec ses valeurs, ses passions et non celles des autres. Il faut apprendre à accepter ses doutes, ses peurs et ses défauts car on ne peut pas toujours tout contrôler. Et rappelez-vous qu’il n’y a pas d’échec mais que des expériences.

Plus vos objectifs seront clairs, plus votre niveau de confiance est élevé. Alors prenez le temps de savoir où vous allez exactement.

Demandez-vous ce qui provoque chez vous ce sentiment de bien-être parce que plus vous vous rappellerez les moments où vous vous sentez bien, plus vous vous sentirez bien.


Avoir confiance en soi n’est pas inné, ça s’apprend. Alors osez être vous-même, réalisez vos rêves, sentez vous bien au quotidien et surtout osez faire et dire ce que vous voulez !

Vaincre la peur de l’échec, la peur du regard des autres et renforcer l’estime de soi, tout est possible lorsque l’on sait comment dépasser ses limites.


Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me contacter en message privé.

Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous pour votre séance de sophrologie